Kay Walsh

 

 

 

 

Date de naissance     : 27 août 1914

Date de décès            : 16 avril 2005

Nom                           : Kay Walsh

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Née dans une famille d’origines irlandaises, Kay Walsh voit le jour le 27 août 1914, à Londres, en Angleterre. Après une enfance passée chez sa grand-mère, à Pimilco, la jeune fille entame sa carrière artistique comme danseuse dans la compagnie d’André Charlot. Au début des années trente, elle se produit en solo dans plusieurs revues ce qui la conduit à Berlin puis à New York.

 

            Kay Walsh fait ses premiers pas devant les caméras de George King, en 1934, pour «Get your man», aux côtés d’un autre débutant célèbre: Rex Harrison. Après une performance sur scène, dans la comédie musicale «The melody that got lost» en 1936, le producteur Basil Dean lui signe un contrat avec les Ealing Film Studios. Elle enchaîne avec une dizaine de productions à petits budgets et donne notamment la réplique à l’acteur comique George Formby dans «Keep fit» (1937) et dans «I see ice» (1938), tous les deux réalisés par Anthony Kimmins. En 1938, elle participe à la réécriture des dialogues de «Pygmalion», un film mis en scène par son ami Leslie Howard et Anthony Asquith. Entre temps, en 1936, elle rencontre David Lean, un jeune monteur ambitieux qui ne rêve que de réalisation. Ils finiront par se marier le 23 novembre 1940.

 

            En 1942, Kay Walsh incarne Freda Lewis dans «Ceux qui servent la mer», le premier film de son époux, un drame de guerre qu’il coréalise avec Noel Coward. Au cours des années quarante, elle est encore l’interprète de deux films de Lean : «Heureux mortels» (1943) avec John Mills et «Olivier Twist» (1947) avec Robert Newton, tiré du fameux roman de Charles Dickens. En 1946, elle ajoute une corde à son arc en participant avec Lean au scénario de «Les grandes espérances», une autre adaptation très réussie de Dickens et interprétée par Alec Guinness. Mais l’union entre l’actrice et le cinéaste se solde par un divorce en 1949, suite aux nombreuses infidélités de Lean.

 

            Dans les années cinquante, Kay Walsh poursuit sa carrière de comédienne et tourne notamment sous la direction d’Alfred Hitchcock dans «Le grand alibi» (1950), un thriller où elle donne la réplique à Marlene Dietrich et Jane Wyman. Entre chaque film, elle apparaît régulièrement au théâtre et se contente au cinéma de rôles secondaires. On la voit notamment en réceptionniste d’hôtel dans «La boite magique» (1951) auprès de Robert Donat et de Maria Schell, puis elle incarne Madame Ashley dans «La reine vierge» (1953) de George Sidney. Elle est aussi Vera, la femme du Révérend Thorne interprété par Robert Donat, dans «Lease of life » (1955) de Charles Frend et enfin Miss Coker, la tenancière du pub dans «De la bouche du cheval», une comédie de Ronald Neame, qui lui vaut un prix d’interprétation aux Etats-Unis par la National Board of Review.

 

            Par la suite, Kay Walsh se partage entre le cinéma et la télévision. Pour le grand écran, elle retrouve Alec Guinness et John Mills, en 1960, dans «Les fanfares de la gloire», puis progressivement elle prend ses distances avec le septième art et termine sa carrière en 1981, avec «La nuit de l’évasion» aux côtés de John Hurt. Après une retraite de plus de vingt ans, pendant laquelle elle écrit ses mémoires, elle meurt dans sa quatre-vingt-dixième année, le 16 avril 2005, à Londres.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1934        o             Get your man – de George King

                                               avec Rex Harrison

1935        o             Smith’s wives – de H. Manning Haynes

                                               avec Wilfrid Hyde-White

                o             The luck of the irish – de Donovan Pedelty

                                               avec Richard Hayward

1936        o             Le secret d’Istanbul (  secret of  Stamboul / the spy in white ) de Andrew Marton

                                               avec James Mason

                o             If I were rich – de Randall Faye

                                               avec Jack Melford

1937        o             The last adventurers / Down to the sea in ships – de Roy Kellino

                                               avec Roy Emerton

                o             Keep fit – de Anthony Kimmins

                                               avec George Formby

                o             All that glitters – de Maclean Rogers

                                               avec Jack Hobbs

1938        o             Pygmalion – de Anthony Asquith & Leslie Howard

                                               avec Leslie Howard

·         Seulement dialoques additionnels – Non crédité

                o             Meet Mr. Penny – de David MacDonald

                                               avec Richard Goolden

                o             I see ice – de Anthony Kimmins

                                               avec Betty Stockfeld

1939        o             Sons of the sea – de Maurice Elvey

                                               avec Charles Eaton

                o             The mind of Mr. Reeder / The mysterious Mr. Reeder – de Jack Raymond

                                               avec John Warwick

                o             The missing people – de Jack Raymond

                                               avec Ronald Adam

                o             The middle watch – de Thomas Bentley

                                               avec Jack Buchanan

1940        o             The chinese bungalow / The chinese den – de George King

                                               avec Paul Lukas

                o             All at sea – de Herbert Smith

                                               avec George Merritt

                o             The second Mr. Bush – de John Paddy Carstrairs

                                               avec Derrick De Marney

1942        o             Ceux qui servent la mer ( in which we serve ) de David  Lean & Noel Coward

                                               avec Noel Coward

1943        o             Heureux mortels ( this happy breed ) de David Lean

                                               avec John Mills

1946        o             Les grandes espérances ( great expectations ) de David Lean

                                               avec Alec Guinness

·         Seulement adaptation & scénario

1947        o             L’homme d’octobre ( the october man ) de Roy Ward Baker

                                               avec Felix Aylmer

                o             Oliver Twist – de David Lean

                                               avec Robert Newton

1948        o             Vice versa – de Peter Ustinov

                                               avec Anthony Newley

1949        o             The magnet – de Charles Frend

                                               avec Stephen Murray

1950        o             Le grand alibi / Le trac ( stage fright ) de Alfred Hitchcock

                                               avec Marlene Dietrich

                o             Vacances sur ordonnances ( last holiday ) de Henry Cass

                                               avec Alec Guinness

1951        o             La boite magique ( the magic box ) de John Boulting

                                               avec Robert Donat

                o             Rapt ( hunted / the stranger in between ) de Charles Crichton

                                               avec Dirk Bogarde

1952        o             Encore – de Pat Jackson, Harold French & Anthony Pelissier

                                               avec Nigel Patrick

                o             Meet me tonight / Fumed oak / Tonight at 8:30 – de Anthony Pelissier

                                               avec Stanley Holloway

1953        o             La reine vierge ( young Bess ) de George Sidney

                                               avec Charles Laughton

1954        o             Lease of life – de Charles Frend

                                               avec Denholm Elliott

                o             Casaque arc-en-ciel ( the rainbow jacket ) de Basil Dearden

                                               avec Robert Morley

1955        o             Now and forever – de Mario Zampi

                                               avec Jack Warner

1956        o             L’assassin s’est trompé ( cast a dark shadow / angel ) de Lewis Gilbert

                                               avec Dirk Bogarde

1958        o             De la bouche du cheval / Le génial monsieur G. ( the horse’s mouth ) de Ronald Neame

                                               avec Alec Guinness

·         Prix NBR du meilleur second rôle féminin par la National Board of Review, USA

1960        o             Les fanfares de la gloire ( tunes of glory ) de Ronald Neame

                                               avec Dennis Price

                o             Lunch hour – de James Hill

                                               avec Robert Stephens

1961        o             Greyfriars Bobby ( Greyfriars Bobby : The true story of a dog ) de Don Chaffey

                                               avec Donald Crisp

                o             80,000 suspects – de Val Guest

                                               avec Richard Johnson

1962        o             Reach for glory – de Philip Leacock

                                               avec Harry Andrews

                o             La chambre indiscrète / La chambre en forme de L. ( the L-shaped room ) de Bryan Forbes

                                               avec Tom Bell

1963        o             The beauty jungle / Contest girl – de Val Guest

                                               avec Edmund Purdom

1964        o             Le  plus  grand   cirque  du  monde   (  circus  world  /  the  magnificent  showman  /  Samuel

                                               Bronston’s Circus World ) de Henry Hathaway

                                               avec John Wayne

1965        o             Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur ( a study in terror / fog ) de James Hill

                                               avec John Neuville

                o             He who rides a tiger – de Charles Crichton

                                               avec Tom Bell

1966        o             The witches / The devil’s own – de Cyril Frankel

                                               avec Alec McCowen

1967        o             Bikini paradise / Mission to paradise / White savage – de Gregg C. Tallas

                                               avec Kieron Moore

1969        o             Taste of excitement / Why would anyone want to kill a nice girl like you ? – de Don Sharp

                                               avec Paul Hubschmid

                o             La vierge et le gitan ( the virgin and the gypsy ) de Christopher Miles

                                               avec Franco Nero

1970        o             Appartements communicants ( connecting rooms ) de Franklin Gollings

                                               avec Bette Davis

                o             Scrooge / Mr. Scrooge – de Ronald Neame

                                               avec Albert Finney

1971        o             Dieu est mon droit ( the ruling class ) de Peter Medak

                                               avec Peter O’Toole

1981        o             La nuit de l’évasion ( night crossing ) de Delbert Mann

                                               avec John Hurt

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 02/05/2005)